Mahir Guven
Le rap, cœur battant de la langue populaire
27 mars @ 18h00 - 19h30
Gratuit
[ Conférence rappée ]
Quand le rap hexagonal réinvente la langue française. Une rencontre croisée pour découvrir les univers de deux voix majeures du rap français, Orelsan et Aya Nakamura, et ce qu’ils apportent à notre langue, en présence des auteurs, Ismaël Mereghetti (Aya Nakamura, dictionnaire critique) et Nicolas Krastev-Mckinnon (Orelsan, dictionnaire critique).
Animée par Mahir Guven, directeur littéraire de la Grenade, nouveau label des éditions Jean-Claude Lattès.

À propos de l’œuvre “Aya Nakamura, dictionnaire critique“, d’Ismaël Mereghetti :
Aya Nakamura, cette jeune franco-malienne d’Aulnay-Sous-Bois est devenue, en moins d’une décennie, l’artiste française la plus écoutée au monde. Elle transcende les générations, les cultures, les milieux sociaux, les genres musicaux, et fédère des millions de personnes de tous horizons. Raconter Aya, c’est raconter sa musique et la France d’aujourd’hui.
Dans ce dictionnaire, Ismaël Mereghetti retrace cette histoire de succès, décrypte des facettes méconnues de la chanteuse et donne des clés de compréhension de son univers artistique, devenu majeur dans la culture française.

À propos de l’œuvre “Orelsan, Dictionnaire critique“, de Nicolas Krastev-Mckinnon :
“Si j’aime Orelsan, c’est que sa musique me touche au cœur. Qu’elle me fait sourire, qu’elle me donne de l’élan. Orelsan a inventé une foule de personnages, reflets en tous genres de notre drôle d’époque, pour en dessiner une fresque caustique et amusante.”
Dans ce dictionnaire critique, Nicolas Krastev-McKinnon propose une lecture littéraire, musicale et philosophique de l’œuvre d’Orelsan, en dessinant les lignes de force d’un univers complexe.
Crédit photographique : © Patrice Normand
