T
om Buron est né en 1992. Il est notamment l’auteur de “La chambre et le barillet” (L’Angle Mort, 2023), du long poème “Marquis Minuit” (2021), paru aux éditions Le Castor Astral. Il a par ailleurs publié poèmes, nouvelles et traductions dans de nombreuses revues et anthologies internationales et codirigé l’ouvrage “Le nom du son”, une anthologie jazz et poésie, paru au Castor Astral en 2024. Tom Buron a présenté ses textes sur de nombreuses scènes avec des musiciens de différents horizons (jazz, mais aussi rock et électronique) et il a participé à de nombreux festivals en France et à l’étranger. En janvier 2026, il fait paraître “Le nom de la bataille” (éditions 49 pages), fiction inspirée de son expérience de la guerre en Ukraine.
Pour rencontrer l’auteur :
- Salon du livre – Stand de signatures
Samedi 4 avril | 14h -17h30 | Salles Saint-Nicolas - Chapelle Saint-Nicolas
Samedi 4 avril | 17h -18h | Lecture musicale (sur réservation)

À propos de son livre “50èmes hurlants“ :
“50èmes hurlants” est l’adaptation pour la scène du long poème de Tom Buron, Prix Apollinaire Découverte. Poème marin, il déroule le monologue d’un conquistador moderne à la recherche d’une île. Un éloge de l’aventure et du goût pour le péril où le souffle de l’épopée entraîne le public dans d’imaginaires contrées.
© Crédit photo : La Factorie

Biography
Tom Buron est né en 1992. Il est notamment l’auteur de “La chambre et le barillet” (L’Angle Mort, 2023), du long poème “Marquis Minuit” (2021), paru aux éditions Le Castor Astral. Il a par ailleurs publié poèmes, nouvelles et traductions dans de nombreuses revues et anthologies internationales et codirigé l’ouvrage “Le nom du son”, une anthologie jazz et poésie, paru au Castor Astral en 2024...