R
ien ne destinait Valentine Goby à l’écriture : après des études à Sciences Po, elle a travaillé pour des associations humanitaires en Asie puis a poursuivi sa carrière en ressources humaines. C’est en 2002 qu’elle publie chez Gallimard “La note sensible“. Elle devient alors enseignante en lettres et en théâtre avant de se consacrer totalement à l’écriture. En 2013, le succès de “Kinderzimmer“ la propulse sur le devant de la scène littéraire.
Pour rencontrer l’autrice :
- Salon du Livre – Stand de signatures
Samedi 4 avril | 14h-16h puis 17h-19h | Salles Saint-Nicolas - Salon du Livre – Plateau d’auteurs autour de la thématique “Écrire la résilience”
Samedi 4 avril | 16h-17h | Salles Saint-Nicolas

À propos de son livre “Le Palmier“ :
Passionnée par l’histoire et la mémoire, Valentine Goby n’y déroge pas avec “Le palmier“. À la manière des imagiers de notre enfance, elle offre un roman d’initiation grave à la fois grave et lumineux. Elle y dresse le portrait de Vive, une petite fille qui tente de guérir de ses blessures grâce à la nature et au langage. À la manière d’une archéologue de sa propre existence, Vive cherche l’origine d’une angoisse en reconstituant le puzzle de ses souvenirs, symbolisés par l’image obsédante d’un palmier mort. Nous allons l’écouter sur son rapport aux mots, à la fiction, à l’intime.
© Crédit photo : Thomas Bertini

Biography
Avec 14 romans en 20 ans, parmi lesquels l’émouvant "Kinderzimmer" (traduit en plusieurs langues et récompensé par 14 prix littéraires), Valentine Goby est une écrivaine incontournable du paysage littéraire français. Elle viendra présenter son nouveau roman "Le palmier", une enquête intime et poétique sur le territoire de l’enfance et les pouvoirs de l’écriture.