A
lfred de Montesquiou est journaliste et grand reporter pour Paris Match, ancien correspondant de guerre ayant couvert le Moyen-Orient, le Darfour, le Maghreb, l’Afghanistan et Haïti. Lauréat du Prix Albert Londres en 2012 pour ses reportages en Libye et après 20 ans de carrière journalistique, il écrit “L’étoile des frontières” sur la révolution syrienne et sort en 2025 ”Le crépuscule des hommes”, prix Renaudot Essai 2025. Où il est question du Procès de Nuremberg vu par les grands témoins qui y ont assisté.
Pour rencontrer l’auteur :
- Salon du Livre – Stand de signatures
Samedi 4 avril | 14h -19h | Salles Saint-Nicolas

À propos de son livre “Le Crépuscule des hommes“ :
Procès de Nuremberg, tribunal militaire international, 21 principaux responsables du Troisième Reich, comparaissent devant la justice pour complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Alfred de Montesquiou s’est intéressé à ceux qui, hors de la salle d’audience, sont les témoins de ce procès historique : Joseph Kessel, Martha Gellhorn, John Dos Passos et autres journalistes de la presse internationale, tous partagent ce moment unique et le commentent.
Alfred de Montesquiou avec “Le Crépuscule des hommes” mêle rigueur historique et tension romanesque pour relater les coulisses de ce procès, offrant une vision intime des enjeux humains et journalistiques du XXe siècle. Nous vivons à travers cette lecture, les 11 jours précédant l’ouverture du procès.
© Crédit photo : Laetitia d’Aboville

Biography
Alfred de Montesquiou avec “Le Crépuscule des hommes” mêle rigueur historique et tension romanesque pour relater les coulisses de ce procès, offrant une vision intime des enjeux humains et journalistiques du XXe siècle. Nous vivons à travers cette lecture, les 11 jours précédant l’ouverture du procès. Lauréat du prix Renaudot Essai 2025, Le crépuscule des hommes fait suite à “L’étoile des frontières”.