C
réée en 2021, l’Académie d’Humour est une formation d’élite à destination d’humoristes en voie de professionnalisation. Chaque année, elle accompagne 12 talents dans leur processus d’affirmation de leur identité humoristique. Une vingtaine de professionnel(le)s de l’humour se mobilisent pour leur apporter leur savoir-faire et leur passion. Elle forme ainsi la nouvelle génération de la scène stand-up : plus de 48 talents confirmés, 5 promotions d’humoristes professionnels, un esprit de troupe solidaire et créatif. Six humoristes ont été choisis pour Paroles : celles et ceux dont la matière à rire est la langue. Parce que faire rire, c’est sérieux !
Pour découvrir les artistes :
- Bar à bière L’ordonnance, Villers-Cotterêts –
Heures joyeuses en humour
Samedi 28 mars | 18h30-20h | Sur réservation - Café Le Philantrope, Compiègne – Heures joyeuses en humour
Jeudi 2 avril | 19h-20h30 | Sur réservation
Biographie de Marie Thomas :
Marie Thomas est une comédienne au parcours éclectique.
Formée par Michel Bruzat au conservatoire de Limoges, elle obtient le premier prix du jury à l’unanimité. S’ensuit une longue collaboration au Théâtre de la Passerelle comptant plus d’une vingtaine de création : Brigitte Fontaine, Dario Fo, Franca Rame, Musset, Calaferte, Duras, Genet, Molière, Brassaï, Siméon, Sol, Verheggen, Bonnafé; pour la plupart joués au Festival d’Avignon, en France et en Francophonie. D’autres rencontres l’emmène sur les scènes de festivals contemporains français et européens, avec François Michel Pesenti -Théâtre du point aveugle ; David Gauchard-l’Unijambiste, avec Mlle Julie de Strinberg et Ekaterina Ivanovna de Léonid Andreïev. Joue Carole dans Oléanna de David Mamet, mis en scène par P. Roldez-Cie de l’eau qui dort. Elle crée un spectacle pour tout petit : Petit&Grand, qu’elle présente à Paris pendant deux saisons.
Chanteuse, elle crée le Grand Bazar Vivant, cabaret philosophique où se succèdent lectures de textes, chansons, et improvisations de clown. Un exercice régulier qui lui fait découvrir l’ univers des clowns. Attachée à la poésie elle monte trois lecture-spectacle dans le cadre des Lectures sous l’arbre au Charbon sur Lignon. Elle co-dirige avec Thierry Pavard la compagnie L’altesse de l’air.
Biographie de Guillaume Loublier :
Guillaume Loublier est un artiste singulier aux multiples casquettes : Comédien, auteur, enseignant en art dramatique & enquêteur indépendant. Derrière cet interprète souvent loufoque et volcanique, il y a un auteur fasciné par les évolutions de notre monde qu’il tente de saisir en exprimant le sien. Après sa formation à Paris au cours Jean-Laurent Cochet et Pierre Delavène et des années d’interprétation notamment sous la direction de Shirley & Dino, il se passionne pour les questions philosophiques liées aux nouvelles technologies. Il écrit AIR, un seul en scène humoristique sur la notion de progrès et monte l’adaptation du “Horla” de Julien Gelas d’après Guy de Maupassant qui suggère un parallèle avec l’ère numérique. Il réfléchit à un troisième spectacle traitant cette fois du transhumanisme. Il répète en ce moment la pièce “Dérapage“, un thriller psychologique écrit par Laura Charpentier et mise en scène par Sophie Nicollas, qui jouera d’avril à mai 2026 au théâtre La Flèche à Paris.
© Crédit photo : Tous droits réservés.

Biography
Le milieu de l’humour les acclame, ils sont sur les grandes chaînes de radio et de télévision ou ont leur programme phare sur les réseaux sociaux. Paroles vous invite à venir découvrir les talents émergents de l’Académie d’Humour, tous « jongleurs de mots » !