Jakuta Alikavazovic
Rencontre littéraire autour de “Au grand jamais”
28 mars @ 16h30 - 18h00
Gratuit
[ Rencontre littéraire ]
Rencontre avec une écrivaine d’origine bosniaque qui dit dans un texte vibrant la « disparition » de sa mère, poétesse dans l’ex-Yougoslavie, qui arrête d’écrire et quasiment de parler en arrivant en France. Une enquête intime et un très beau texte sur le rapport entre la vie et la langue.

En savoir + :
Au magazine Émile de Sciences Po, Jakuta Alikavazovic confie son rapport particulier à la langue : « Il y a quelques années, je me suis fait la réflexion, presque par accident, que je ne devais mon français à personne. J’en ai été la première surprise. Parfois, on met des années à voir l’évidence. Je suis née dans ce pays, dans cette ville, pour autant je ne suis pas née dans cette langue.
La langue que j’écris est une langue qui ne m’a été ni donnée ni transmise. D’une façon très profonde, singulière, je ne la dois à personne. En tout cas, pas à des gens de chair et de sang, pas à des bras, pas à des corps aimants. Alors qu’elle est tout pour moi aujourd’hui – mes yeux, ma voix –, je n’ai envers elle aucune familiarité. Pour le dire autrement, en français, j’ai été élevée par les livres, comme d’autres enfants en d’autres époques, en d’autres temps, ont été élevés par des loups. » (16/01/2025)
Biographie :
Jakuta Alikavazovic, écrivaine française née en 1979, est lauréate du prix Goncourt du premier roman et du prix Médicis essai. Ses romans ont été traduits dans plusieurs langues et elle participe régulièrement à La Nouvelle Revue française. Ses œuvres majeures incluent Le Londres-Louxor, La Blonde et le Bunker, L’Avancée de la nuit (prix Médicis essai 2021) et Comme un ciel en nous. Depuis 2019, elle tient une chronique mensuelle dans Libération et a publié de nombreuses traductions de l’anglais. En 2025, elle publie “Au grand jamais” chez Gallimard.
Crédit photographique : © Gallimard
