Valentine Goby et Christopher Laquieze
Écrire la résilience
4 avril @ 16h00 - 17h00
Gratuit
[ Plateau de 2 auteurs ]
Lors du Salon du livre, deux auteurs aux univers forts et singuliers partageront le plateau. Valentine Goby, figure majeure de la littérature française contemporaine, viendra présenter “Le palmier“, une enquête intime et poétique sur le territoire de l’enfance et les pouvoirs de l’écriture. À ses côtés, Christopher Laquieze, écrivain et philosophe autodidacte suivi par une vaste communauté sur les réseaux sociaux, présentera “La rosa perdida“, son premier roman, un récit foisonnant empreint de réalisme magique qui révèle toute sa virtuosité littéraire. Une rencontre placée sous le signe du dialogue entre sensibilité, imaginaire et réflexion.
Accès libre et gratuit
Voir la programmation

À propos de “Le palmier” de Valentine Goby :
Passionnée par l’histoire et la mémoire, Valentine Goby n’y déroge pas avec “Le palmier“. À la manière des imagiers de notre enfance, elle offre un roman d’initiation grave à la fois grave et lumineux. Elle y dresse le portrait de Vive, une petite fille qui tente de guérir de ses blessures grâce à la nature et au langage. À la manière d’une archéologue de sa propre existence, Vive cherche l’origine d’une angoisse en reconstituant le puzzle de ses souvenirs, symbolisés par l’image obsédante d’un palmier mort. Nous allons l’écouter sur son rapport aux mots, à la fiction, à l’intime.

À propos de “La rosa perdida” de Christopher Laquieze :
Ce livre plonge le lecteur dans l’histoire de Sofia Ordonez, une femme libre à la tête d’un refuge transformé en bordel à San Jacinto del Rio et dont la vie bascule après la dénonciation de son propre fils à la milice. Une œuvre percutante promettant une rencontre littéraire mémorable.
Crédits photographiques : © Thomas Bertini | © Marie Rouge
