A
près avoir soutenu sa thèse sur l’histoire des relations artistiques entre la France et la Russie (1945-1985), Carole Trébor a enseigné l’histoire de l’art à l’Université pendant deux ans. Puis, elle s’est lancée dans l’écriture et la réalisation de documentaires auto-produits, en commençant avec un film sur les artistes russes en exil – D’ici et d’ailleurs (Forum des Images).
Elle a ensuite animé ensuite pendant deux ans l’émission Les Tabous de l’histoire pour le site d’ARTE
Elle écrit alors sa première série historique-fantastique, Nina Volkovitch, qui se déroule sous la dictature stalinienne des années 1940 et reçoit le Prix Saint-Exupéry 2013 et le Prix Imaginales des collégiens 2013.
En 2015, elle est l’un des auteurs de la saga post-apocalyptique U4 (Nathan / Syros), dont elle signe le roman U4 Jules, aux côtés de ses trois co-auteurs Yves Grevet,
Florence Hinckel et Vincent Villeminot qui signent respectivement les trois autres titres U4 Koridwen, U4 Yannis et U4 Stéphane.
Citons aussi Lumière (2016), adapté en BD par le scénariste Lylian et la dessinatrice Sanoe en 2022, Libérez l’ours en vous (2018), Combien de pas jusqu’à la lune (2019) et le premier tome de sa série Jeanne, la fille du docteur Loiseau, T1 (2019).
En 2021, paraissent ses premières bandes dessinées : Rouges Estampes, un thriller historique en pleine Commune de Paris co-écrit avec l’historien Jean-Louis Robert et illustré par Nicola Gobbi, et le premier tome de la série fantastique jeunesse Tâvutatêt, illustrée par le dessinateur italien Gabriele Bagnoli.
À partir de 2019, elle s’associe avec la compagnie Carrelage Collectif pour faire tourner des lectures théâtrales et musicales de ses livres dans des médiathèques, des établissements scolaires et des salons.
Biography
A l’initiative des communautés de communes Retz-en-Valois, Lisières de l’Oise et de l’Agglomération de la Région de Compiègne, en partenariat avec la Cité internationale de la langue française et l’Association pour un festival de la langue française, le festival Paroles conjugue diversité des propositions, proximité des lieux de programmation et accessibilité pour tous.