J
akuta Alikavazovic, écrivaine française née en 1979, est lauréate du prix Goncourt du premier roman pour “Les envolés” et du prix Médicis essai 2021 pour “Comme un ciel en nous”. Ses romans ont été traduits dans plusieurs langues et elle participe régulièrement à La Nouvelle Revue française. Ses œuvres majeures incluent “Le Londres-Louxor”, “La Blonde et le Bunker”, “L’Avancée de la nuit” et “Comme un ciel en nous”. Depuis 2019, elle tient une chronique mensuelle dans Libération et a publié de nombreuses traductions de l’anglais. En 2025, elle publie “Au grand jamais” chez Gallimard.
Pour rencontrer l’autrice :
- Cité internationale de la langue française – Rencontre littéraire
Samedi 28 mars | 16h30 -18h | Sur réservation

À propos de son livre “Au grand jamais” :
Rencontre avec une écrivaine d’origine bosniaque qui dit dans le texte vibrant “Au grand jamais”, la « disparition » de sa mère, poétesse dans l’ex-Yougoslavie, qui arrête d’écrire et quasiment de parler en arrivant en France. Une enquête intime et un très beau texte sur le rapport entre la vie et la langue.
© Crédit photo : Gallimard

Biography
Rencontre avec une écrivaine d’origine bosniaque qui dit dans un texte vibrant la « disparition » de sa mère, poétesse dans l’ex-Yougoslavie, qui arrête d’écrire et quasiment de parler en arrivant en France. Une enquête intime et un très beau texte sur le rapport entre la vie et la langue.