J
érôme Piron est un ancien professeur de philosophie. Linguiste de formation, ancien professeur de religion catholique, il a fait de la médiation culturelle pour l’asbl Indications. Jérôme Piron et Arnaud Hoedt (professeur de français) se rencontrent à l’Institut Technique et Professionnel Don Bosco, à Bruxelles, où ils enseignent pendant 15 ans. Ils collaborent également sur de nombreux projets communs, notamment dans le cadre d’ateliers internationaux, où ils tentent de faire découvrir à des élèves a priori éloignés de l’art contemporain, des propositions singulières dans différentes disciplines (photographie, chorégraphie,…).
En 2016, ils écrivent et mettent en scène le spectacle “La convivialité”, au Théâtre National de Bruxelles. Ce spectacle-conférence qui montre les incohérences de l’orthographe française tourne depuis dans toute la francophonie. Depuis sa création en 2017 dans le off du Festival d’Avignon, le spectacle a été représenté plus de 250 fois.
Dans la foulée, ils publient l’ouvrage “La faute de l’orthographe” (2017), aux éditions Textuel.
Jérôme Piron et Arnaud Hoedt ont émis l’idée de modifier les règles de l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Une proposition qui a suscité de vives réactions de toutes part.