R
ima Abdul-Malak passe les dix premières années de sa vie à Beyrouth avant que sa famille, fuyant la guerre civile, ne s’installe à Lyon. Au collège et au lycée, elle s’initie au théâtre, pratique la musique et se passionne pour la littérature et la poésie.
Tout à tour, engagée dans le monde des ONG puis à la Mairie de Paris comme conseillère culturelle et enfin à New York comme attachée culturelle, elle devient conseillère culturelle d’Emmanuel Macron en 2019. Elle met alors toute son énergie à soutenir le secteur culturel durant la pandémie de Covid, réorienter le Pass culture, faire de la lecture une grande cause nationale…
De mai 2022 à janvier 2024, elle est ministre de la Culture et accompagne à ce titre l’ouverture de la Cité internationale de la langue française et la reconstruction de Notre-Dame de Paris… Sans oublier la poésie, qu’elle insuffle au ministère avec le « Rima poésie club ». Sa devise : la beauté sauvera le monde !
Pour rencontrer Rima Abdul-Malak :
- Lycée Européen de Villers-Cotterêts – Rencontre avec les lycéens
Vendredi 27 mars | 14h – 15h | Réservé aux lycéens - Cité internationale de la langue française – Lecture musicale
Vendredi 3 avril | 20h30 | Sur réservation
© Crédit photo : DR

Biography
Née à Beyrouth, Rima Abdul-Malak s’installe à Lyon avec sa famille au début de la guerre civile et se passionne très tôt pour le théâtre, la musique et la littérature. Après un parcours engagé dans les ONG, elle devient conseillère culturelle d’Emmanuel Macron en 2019. Elle œuvre alors activement pour le soutien au secteur culturel, notamment pendant la crise sanitaire. Ministre de la Culture de 2022 à 2024, elle accompagne de grands projets patrimoniaux et défend une vision poétique de la culture, guidée par sa devise : « la beauté sauvera le monde ».