Alicia Izard
Évoluant depuis 2016 dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, Alicia Izard s’est spécialisée dans la direction de projets et structures à finalité sociale. Après un parcours dans le secteur artistique et culturel – Palais de Tokyo, Cité de l’architecture & du patrimoine… – elle a choisi de s’investir dans le mécénat d’entreprise et l’engagement des organisations à 360°, d’abord au sein du cabinet EY dont elle était chargée de la politique de mécénat culturel, puis en tant que Directrice de l’innovation sociale du réseau Les entreprises pour la Cité.
Julien Barret
Julien Barret se définit comme un poète-linguiste. Il cherche à valoriser une tradition oubliée de l’art poétique pour en dévoiler les ressources et la puissance créatrice. Il intervient pour des associations et des festivals, au lycée, à l’université, lors d’événements culturels ou artistiques, où il anime des scènes ouvertes, des ateliers d’écriture et d’éloquence, avec l’ambition de réunir la pratique et la théorie en activant le ressort créatif de la langue. Après un DEA de langue française à la Sorbonne – Paris IV et un master de journalisme à l’Institut français de presse (IFP), il a écrit pour la presse, fondé trois sites web, criticomique.com, coach-system.com et autourdeparis.com, publié des livres et des podcasts sur la langue française, la musique ou l’humour. En réunissant la rhétorique classique avec la poésie du Moyen Age, le flow du rap et les exercices de style surréalistes, il anime des conférences sur la parole, le lexique et la punchline, des ateliers-concerts et des plateaux de poésie, à l’image du Cabaret du Chat noir, à la Halle Saint-Pierre.
Paul de Sinety
Paul de Sinety est délégué général à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture depuis 2018. Il a occupé notamment les fonctions de directeur du département du livre et des savoirs à Culturesfrance puis à l’Institut français, de conseiller culturel adjoint à l’ambassade de France à Rabat, et de commissaire général du pavillon français à la Foire du livre de Francfort 2017, pour laquelle la France était l’invitée d’honneur. Co-auteur d’un rapport sur « La promotion en France des créateurs et des auteurs issus des mondes francophones » en juin 2018, il fut également en charge d’une mission de préfiguration des États généraux du livre francophone en mai 2018. Avant 2018, il était responsable du commissariat général du parcours permanent sur la langue française de la Cité internationale de la langue française. Paul de Sinety a notamment pour mission de mettre la langue française au cœur des politiques culturelles en France et à l’international.
Lucie Hermez
Ancienne participante aux concours Eloquentia, Lucie Hermez est aujourd’hui animatrice pédagogique chez Eloquentia, formatrice et coach en prise de parole. Elle accompagne les entrepreneurs dans la structuration, l’élaboration et l’incarnation de leur projet et de leur présentation. En tant que coach, elle suit de nombreux étudiants dans la construction de leur parcours professionnel. Elle accompagne également les particuliers à développer leur confiance, leur posture et leur impact à l’oral. Formée à la pédagogie “Porter sa Voix”, elle aide également les collégiens et lycéens à trouver la leur, dans le cadre des projets portés par Eloquentia.
Biography
A l’initiative des communautés de communes Retz-en-Valois, Lisières de l’Oise et de l’Agglomération de la Région de Compiègne, en partenariat avec la Cité internationale de la langue française et l’Association pour un festival de la langue française, le festival Paroles conjugue diversité des propositions, proximité des lieux de programmation et accessibilité pour tous.