Mission-résidence
Restitution Retz-en-Valois
3 avril @ 14h00 - 16h00
Gratuit
Les super-pouvoirs de la langue française
Six humoristes et comédiens sont partis en mission sur le thème des super-pouvoirs de la langue française, autour de six grands axes : répartie, réparation, lien, décalage, conviction… et plaisir des mots. Une équipe de super-héros du verbe, de l’humour et de la transmission pour faire pétiller les mots, réveiller les imaginaires et tisser du lien sur les trois territoires.
En savoir + :
Cette année, l’équipe du festival a demandé à Michaël Hirsch, comédien, humoriste, auteur et chroniqueur– qu’on a pu voir à Couloisy lors de la 3e édition de Paroles– de choisir le collectif d’humoristes recruté pour notre résidence. Ce sont 6 super-héros de la langue française qui ont été choisis :
- Marie-Claire Neveu, comédienne, auteure de « seule en scène », intervenant dans le secteur de la santé et auprès des enfants ;
- Guillaume Loublier, comédien, auteur, pédagogue spécialisé dans la relation à l’enfant et l’adolescent ;
- Marie Thomas, clown-poétesse ;
- Jérémie Stora, comédien, auteur et expert de la prise de parole humoristique ;
- Coralie Mori, ex-avocate devenue humoriste et pédagogue de l’éloquence ;
- Thomas Marceul, comédien marionnettiste et médiateur culturel.
Dans les écoles, les lycées, les associations, les EHPAD… nous avons imaginé des ateliers pour tous les publics — jeunes, moins jeunes, bavards, timides, exaltés, introvertis — autour de six grands axes : répartie, réparation, lien, décalage, conviction… et plaisir des mots.
Les ateliers ont été pensés « main dans la main » avec les partenaires locaux, pour que cette résidence devienne un terrain de jeu sur mesure : une grande cour de récréation pour la langue française, joyeuse, libre, audacieuse.
